Clomifène: une Alternative optimale pour L'infertilité féminine
L'infertilité féminine est l'une des questions les plus controversées en général. C'est parce que pendant des décennies, nous avons considéré que les hommes étaient la véritable cause de l'incapacité de procréer, mais au fil du temps, nous avons réalisé que c'était une idée plutôt fausse.
Les hommes et les femmes ont des systèmes sexuels qui sont assez complexes, et quelque chose peut aller mal partout. Non seulement il y a une altération anatomique (comme un utérus avec un environnement interne altéré), mais aussi des altérations hormonales et fonctionnelles.
Tout comme la technologie a évolué pendant de nombreuses années, l'industrie pharmaceutique. Non seulement nous avons pu découvrir des découvertes incroyables cachées dans le fonctionnement de notre corps, mais nous avons également été en mesure d'augmenter les options disponibles pour lutter contre des problèmes aussi délicats que l'infertilité.
Clomifène, sans aucun doute, est l'une des meilleures options disponibles quand il s'agit d'augmenter la probabilité de procréation. Ce médicament est connu comme un "inducteur", mais seulement chez les femmes qui n'ovulent pas ou qui ovulent à très basse fréquence.
Ce médicament est très efficace s'il n'y a pas de problème hormonal ou, sinon, le tractus hypothalamo-hypophyso-ovarien (chargé de réguler directement le système reproducteur féminin) est en parfait état. L'idée est que le clomifène peut produire l'ovulation et générer des femmes enceintes.
Contrairement à d'autres techniques, le risque de grossesse jumelle n'est pas si élevé, il est donc rare d'observer des gestations multiples. Plusieurs fois, il peut même être utilisé comme un outil de diagnostic pour corroborer que la femme a encore des ovaires dans son réservoir. En outre, il peut probablement être utilisé pour réguler les cycles ovulatoires et augmenter les chances de traitements d'insémination artificielle.
Ce médicament est si utile qu'il peut même augmenter le nombre de spermatozoïdes chez les patients de sexe masculin souffrant de troubles de la reproduction tels que l'oligospermie idiopathique (l'un des plus courants). Faites-nous savoir un peu plus sur le clomifène et son potentiel sur notre corps.
Comment ça marche?
Pour la science, le clomiphène est classé comme un modulateur sélectif des récepteurs des œstrogènes (SERM), ce qui, en termes plus simples, signifie qu'il peut interagir avec les molécules chargées de percevoir et d'agir en présence d'œstrogènes.
Comprenons rapidement les grandes généralités de ce système reproducteur et de l'axe qui le contrôle. En bref, il y a trois organes de contrôle de l'ensemble du système: l'hypothalamus, l'hypophyse et les ovaires. Ceux - ci le font par des hormones telles que la LH, la FSH, la progestérone, l'œstrogène, etc. Chacun a une fonction importante et cruciale, mais en plus, ils fonctionnent comme des messagers les uns aux autres.
Les niveaux de FSH et de LH peuvent augmenter ou inhiber la libération d'œstrogènes, et vice versa. C'est un processus assez complexe qui dépend des concentrations sanguines de chacune de ces hormones, et c'est cela qui donne vie et fonction au système reproducteur.
Cependant, d'où clomiphene venir? Simple: il peut bloquer "rétroaction négative". Imaginez que vos ovaires ont déjà assez d'hormones pour fonctionner (de l'hypophyse), que fait-il alors? Il envoie un message à l'hypothalamus pour arrêter le cycle et diminuer la production.
Ce que Clomifene fait, c'est qu'il bloque ce message. Maintenant, votre hypothalamus va comprendre qu'il y a encore trop peu d'hormones et donc cela augmentera la production des médiateurs (ou du moins ne la limitera pas), ce qui fera que vos ovaires continueront à fonctionner et rien ne les arrêtera.
Cela donnera le feu vert aux ovaires pour produire les œufs et les libérer normalement dans les trompes de Fallope. Bien sûr, toutes les hormones médiatrices, telles que la FSH et la LH, ainsi que la célèbre GnRH, sont impliquées dans cette voie.
L'idée est que le clomifène permet aux" ovocytes " (la forme involutée) de se développer en maturité chez toutes les femmes. Les œstrogènes, qui est un produit de ces follicules en développement, permettra de l'endomètre (la couche interne de l'utérus, où le zygote est implanté) à proliférer. En outre, il encouragera également l'expulsion de l'œuf lui-même des follicules déjà matures.
Une fois que l'ovulation se produit, le corps jaune se forme: un élément clé du cycle hormonal normal qui permet l'augmentation de la progestérone, la véritable hormone de grossesse. C'est ce qui prépare l'endomètre à l'implantation et améliore toutes les conditions environnementales nécessaires.
Pour cette raison, le clomifène doit être utilisé au début du cycle menstruel, où il ne peut augmenter les œstrogènes pour favoriser l'ovulation, mais ne modifie pas la production de progestérone et l'implantation du zygote sur l'utérus. C'est un processus plutôt délicat qui doit être mis en œuvre par un spécialiste.
Généralement le moment idéal pour l'utilisation de ce médicament est entre les jours 5 et 9 du cycle menstruel, qui est connu comme la phase folliculaire. Les femmes ovulent 5 à 10 jours après la dernière dose du cycle de clomifène, cependant, chaque corps est différent et des adaptations spéciales et personnalisées peuvent être nécessaires.
Il convient de souligner que le clomifène lui-même est un agoniste faible des œstrogènes, de sorte qu'il peut agir (directement) sur les tissus qui réagissent aux œstrogènes, tels que l'endomètre, le vagin, le col de l'utérus, etc.
Dans le cas du col de l'utérus, il peut modifier la capacité de production de la glaire cervicale, produisant des sécrétions qui favorisent la mobilité des spermatozoïdes et, par conséquent, la conception. D'autre part, chez certaines femmes, ce médicament peut provoquer un mucus sec et épais qui n'aide pas les spermatozoïdes à atteindre leur destination.
Il existe de nombreux médicaments qui peuvent interagir avec le clomifène, car nous parlons d'une hormonothérapie spécifique utile pour les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques. Ceci est important parce que votre spécialiste doit être sélectif quant aux médicaments qu'il ou elle utilisera en conjonction avec ce médicament pour améliorer les effets indésirables possibles.
L'un des adjuvants les plus utilisés est octreotide, un médicament assez nouveau qui peut diminuer la sécrétion d'androgènes, les niveaux de LH et même l'incidence du fameux syndrome d'hyperstimulation ovarienne qui accompagne souvent l'utilisation du clomifène. Même ainsi, il est nécessaire de souligner que c'est un médicament à usage médical, qui doit être surveillé en raison des nombreuses complications qui peuvent survenir après son utilisation.
Pour les hommes atteints d'oligospermie idiopathique, où le clomiphène s'est avéré efficace, le mécanisme d'action est assez similaire à la différence que l'effet le plus important est au niveau des testicules, où la production de testostérone et de sperme est augmentée. Le volume et la densité augmentent, bien qu'ils n'améliorent pas la qualité du sperme lui-même.
Pharmacocinétique: comment le clomifène se déplace dans votre corps
Il est important que vous sachiez que ce médicament est administré par voie orale et est très facilement absorbé dans l'estomac et le duodénum. Certains composés présents dans les clomifène (puisque c'est une combinaison de plusieurs molécules) ont des paramètres différents qui n'ont pas encore été bien élucidé.
Le médicament lui-même et chacun des métabolites produits sont presque complètement éliminés par les fèces, grâce à la bile. Parfois, une partie des métabolites peut s'accumuler à l'intérieur de notre foie, mais sans représenter un réel problème puisque les concentrations plasmatiques ne semblent pas dépasser les limites autorisées et sûres. Toutes ces données, bien sûr, est basée sur des preuves scientifiques.
Comment prendre Clomifene?
Pour commencer, nous devons souligner que ce traitement ne doit être effectué et supervisé que par un médecin, de préférence un spécialiste du système reproducteur féminin (gynécologue) ou au moins un spécialiste de l'infertilité. Rappelez-vous qu'il s'agit d'une thérapie presque hormonale, donc elle peut avoir des effets indésirables assez délicats que nous expliquerons plus tard.
En outre, il est nécessaire que vous sachiez que chaque personne devrait avoir un traitement totalement personnalisé, adapté aux besoins et aux exigences de base, qui dépendra de la pathologie sous-jacente et de l'impact de celle-ci sur notre corps. Toutes les personnes n'ont pas besoin de la même dose ou des mêmes cycles.
Chez les femmes, la dose standard, au moins la dose initiale, est de 50 mg une fois par jour, pendant environ cinq jours (ce qui devrait être particulièrement entre les jours 5 et 9 du cycle menstruel). Pour les femmes atteintes de SOPK seul, la dose initiale peut être légèrement inférieure (jusqu'à environ 25 mg une fois par jour).
D'autres cas particuliers sont les femmes ayant des saignements menstruels récents ou des saignements induits, chez qui le traitement doit être commencé 5 jours après le début du cycle, un jour après l'arrêt du saignement. Dans le cas des femmes qui n'ont pas eu hémorragie récente, il n'y a pas de problème majeur. Si l'ovulation ne se produit pas avec ce schéma posologique strict, il peut être nécessaire d'augmenter les doses un peu plus pendant les mêmes 5 jours du cycle.
Idéalement, les doses ne doivent pas dépasser ce capuchon de 100 mg, cependant, il existe différents protocoles et études scientifiques qui prétendent qu'il est possible d'atteindre 200 mg par jour, bien que les effets secondaires montent en flèche. Si l'ovulation ne se produit pas après 3 cycles continus, le diagnostic doit être reconsidérée, car l'efficacité de ce médicament est assez élevé.
Même si une tentative est faite pour six cycles (correspondant à environ 6 mois), clomifène ne peut pas être utilisé à nouveau. Il doit être jeté comme une des options pour surmonter l'infertilité féminine.
Cependant, comme nous l'avons mentionné, les seules personnes qui peuvent utiliser le clomiphène ne sont pas des femmes, des hommes. L'oligospermie idiopathique est traitable avec ce médicament. Bien que plusieurs schémas posologiques différents soient utilisés, le fait est qu'en utilisant 25 mg par jour pendant environ 25 jours, des résultats positifs peuvent être obtenus.
Il a également été essayé avec des traitements quotidiens avec 25mg par jour, et des doses encore plus élevées atteignant 50mg par jour. Bien sûr, tout cela nécessite une surveillance détaillée et très professionnelle de la numération des spermatozoïdes et de la motilité tout au long du traitement. Cela sera appliqué jusqu'à ce que la grossesse se produise ou que 12 mois soient atteints, où il est entendu que le médicament ne sera pas efficace.
Algorithme pour le traitement de diverses formes d'infertilité
Forme nosologique | Étendue des soins / autres activités | Conditions de traitement |
---|---|---|
Infertilité de l'ovulation | ||
Insuffisance hypothalamo-hypophyse (hormone lutéinisante ≤ 5 UI / L, hormone folliculo-stimulante ≤ 3 UI / L, estradiol ≤ 100 UI / L) | La première étape - préparation, remplacement, thérapie cyclique avec des œstrogènes et des gestagènes | 3-6 mois |
La deuxième étape est l'induction de l'ovulation à l'aide de stimulants ovariens directs (Humegon, Pergonal, Metrodin HF, Puregon, Gonal-f, Profazi, Rotten) | 3-6 mois, selon l'âge de la femme | |
En l'absence d'effet de la monovulation, fécondation in vitro avec transfert d'embryons dans le contexte d'induction de la superovulation | Jusqu'à 6 mois | |
Dysfonction hypothalamo-hypophyse: forme ovarienne et forme surrénale | Thérapie préparatoire avec progestatifs synthétiques | 3-6 mois |
Thérapie préparatoire aux glucocorticostéroïdes (dexaméthasone, etc.), en fonction du niveau d'androgènes | 3-6 mois | |
Avec la normalisation du niveau d'androgènes - stimulation de l'ovulation avec du citrate de clomifène (Klostilbegit) sous le contrôle des ultrasons et du niveau d'oestradiol dans le sang. En présence d'un follicule de 18–20 mm de diamètre - Profazi (Rotten) 10 mille unités une fois | 3-6 mois | |
En l'absence d'effet de l'utilisation du citrate de clomifène, stimulation de l'ovulation de la gonadotrophine ménopausique humaine (Humegon, Pergonal, Metrodin HF). Si l'hormonothérapie est inefficace - laparoscopie chirurgicale. En l'absence d'effet pendant 3-6 mois, fécondation in vitro avec transfert d'embryon | 3-6 mois | |
Hyperprolactinémie | En l'absence d'indications de chirurgie neurochirurgicale, les dopaminomimétiques dépendent du niveau de prolactine sous contrôle de la température basale et de l'échographie | 6-24 mois |
Insuffisance ovarienne associée à une hypofonction de l'adénohypophyse (hypogonadisme hypergonadotrope) (hormone lutéinisante > 30 UI / L, hormone folliculo-stimulante > 20 UI / L) | Fécondation in vitro avec don d'ovocytes. L'adoption | Jusqu'à 6 mois |
Infertilité de la genèse du tube | Laparoscopie chirurgicale pour restaurer la perméabilité des trompes de Fallope. En l'absence de grossesse pendant 6 à 12 mois, une fécondation in vitro avec transfert d'embryon est indiquée. En l'absence de trompes de Fallope ou d'impossibilité de restaurer la perméabilité, fécondation in vitro avec transfert d'embryon | Jusqu'à 6 cycles menstruels |
Infertilité utérine | ||
L'absence de l'utérus | Gestation pour autrui ou adoption | |
Anomalies dans le développement de l'utérus | Si possible, traitement reconstructif chirurgical | |
Synéchie utérine | Dissection de la synéchie avec hystéroscopie suivie d'un traitement par œstrogènes et progestatifs en mode cyclique | 2-3 mois |
Polypose de l'endomètre | Enlèvement des polypes de l'endomètre suivi d'une thérapie progestative | 3 mois |
Hypoplasie, aplasie de l'endomètre | Gestation pour autrui ou adoption | |
Infertilité cervicale | Insémination avec le sperme d'un mari ou d'un donneur dans un cycle physiologique ou induit. En l'absence d'effet - fécondation in vitro avec transfert d'embryon | Jusqu'à 6 mois |
Autres formes d'infertilité | ||
Infection urogénitale | Thérapie antibactérienne, prenant en compte l'agent pathogène chez le mari et la femme | |
Endométriose | Laparoscopie chirurgicale. Hormonothérapie en période postopératoire (Danol, Danoval, Diferelin, Zoladex) | Jusqu'à 6 mois |
Fibromes utérins accompagnés d'infertilité | Selon la taille et l'emplacement des ganglions - traitement chirurgical (myomectomie conservatrice) ou thérapie conservatrice utilisant des agonistes - hormone libérant la gonadotrophine. Ensuite - l'induction de l'ovulation, en fonction du fond hormonal | 3-6 mois |
Contre-indications: quand ne puis-je pas utiliser le clomifène?
Comme nous l'avons mentionné depuis le début, le clomifène n'est efficace que pour les femmes qui ont un tractus H-H-O totalement intact (hypothalamus-hypophyse-ovaire). Si ce n'est pas le cas, nous n'aurons plus qu'indésirables les effets indésirables. Par conséquent, la première contre-indication notoire est qu'il ne peut pas être utilisé chez les patients présentant une altération de ce système.
En outre, certains autres cas tels que les patients qui ont des insuffisances (surrénales,hypophysaires, etc.) ou une autre altération dans le système, ne peut pas être traitée avec ce médicament. Il y aura tout simplement pas de réponse en raison du mécanisme d'action de clomifène. D'autres choses qui abaisseront les niveaux d'oestrogène si elles peuvent être traitées avec du clomifène.
Il n'est pas possible que les médicaments sont utilisés pour essayer de stimuler l'effet de cette drogue. L'une des options les plus pratiques et les plus recherchées est octreotide, cependant, en dehors de cela, il n'y a pas beaucoup d'options qui se sont révélées utiles dans ce cas, même pour les hommes.
Bien sûr, comme tout autre médicament dans le monde Clomifene ne peut pas être utilisé chez les patients ou les personnes qui ont des allergies ou des réactions d'hypersensibilité à elle. Hypersensibilité au médicament ou à l'un des composants de la formule doit être écartée. Il est même nécessaire d'exclure les néoplasmes ou les altérations fonctionnelles qui peuvent interagir avec le médicament.
Chez les hommes, la seule indication réelle est l'oligospermie idiopathique (de cause inconnue malgré de multiples études). Par conséquent, tout ce qui tente de le traiter doit être totalement contre-indiqué. Il n'est ni fonctionnel ni sain de tenter de traiter une autre maladie avec ce médicament.
Certaines études affirment que clomifène peut agir comme un agent cancérigène, ou tout au moins un facteur de risque majeur pour le développement de certains types de cancer. Certains ont même voulu signaler (avec des niveaux élevés de spéculation) que le clomifène, parce qu'il augmente les niveaux d'œstrogène (la condition préalable à l'ovulation), peut influencer le développement du cancer de l'ovaire et du sein, le facteur de risque le plus important pour lequel est l'exposition aux œstrogènes.
Cependant, dans plusieurs études menées, comme une étude à long terme sur près de 1200 femmes infertiles, l'incidence du cancer n'était pas significative dans le groupe qui a subi un traitement par clomifène. Ni le cancer de l'ovaire ni le cancer du sein n'étaient significatifs. Bien que de nombreuses autres études soient nécessaires, ces résultats sont importants et soutiennent l'utilisation de cette thérapie.
De nombreuses études doivent être faites sur les femmes qui sont sur le point d'utiliser le clomifène, non seulement pour confirmer la cause, mais aussi pour exclure d'autres pathologies possibles qui coexistent actuellement avec la cause à traiter. Par exemple, il n'est pas possible d'utiliser ce médicament chez les femmes qui ont un kyste de l'ovaire (à moins qu'il ne soit dû au syndrome des ovaires polykystiques) ou à une altération grave des ovaires.
Afin de minimiser le risque, il est nécessaire de commencer avec de faibles doses afin de tenter d'induire l'ovulation. Ainsi, s'il y a une contre-indication sous-jacente qui n'a pas été identifiée (comme une tumeur), alors il y aura du temps pour traiter le patient et être prudent quant à son évolution.
Aussi, il est nécessaire de savoir que chaque personne est différente et réagit différemment à l'utilisation de ce médicament. L'expression sur les récepteurs d'oestrogène peut varier selon la génétique. Par conséquent, certaines femmes peuvent être beaucoup plus sensibles à l'utilisation de ce médicament. C'est une autre raison impérieuse pour commencer avec de faibles doses.
Tous les patients doivent également être formés. En cas de symptômes concernant l'élargissement des ovaires, qui peut non seulement être une douleur mais aussi des nausées et des vomissements, vous devez immédiatement arrêter. Rappelez-vous que le clomifène est un médicament plutôt délicat. L'Hyperstimulation de l'ovaire est un syndrome assez probable, il doit donc être traité à temps. L'élargissement maximal doit être remarqué plusieurs jours après la fin du traitement, de sorte que le suivi doit être exhaustif.
D'autre part, rappelons-nous que ce médicament a un métabolisme hépatique et est excrété par la bile, de sorte qu'il ne peut être utilisé que chez les personnes qui ont ce système en normalité totale. Ceux qui ont souffert d'un problème de foie devraient être évalués pour voir s'il est possible ou non d'utiliser le clomifène. Rappelez-vous que s'il n'est pas métabolisé, il s'accumulera dans notre corps d'une manière nocive, augmentant excessivement la quantité d'œstrogène et provoquant de nombreux effets indésirables.
Il existe de nombreux cas dans lesquels, bien que le clomifène puisse être utilisé, il doit être fait avec une grande prudence. C'est le cas des patients atteints de thrombophlébite ou de maladies emboliques actives, de dépression majeure, de psychose, etc. Il existe de nombreuses causes qui peuvent ne pas être une contre-indication, mais ce sont des cas dans lesquels il est préférable de ne pas utiliser ce médicament.
Effets Secondaires
Comme tous les médicaments dans le monde d'aujourd'hui, le clomifène a des effets indésirables. Cependant, selon les spécialistes derrière la création et la supervision de ce médicament, ils sont bien tolérés et permettent la poursuite du traitement.
Dans de nombreux cas, les patients présentent des "bouffées de chaleur" vasomotrices (plus de 10%), qui disparaissent généralement après une exposition au clomifène sans complications majeures. En outre, certaines altérations qui peuvent également se produire sont l'inconfort pelvien (sans altérations structurelles), des nausées, des vomissements, des douleurs mammaires, de la fatigue et même des maux de tête.
Dans de très rares cas, la douleur associée à l'ovulation peut survenir, quelques jours après l'utilisation du clomifène, il n'y a donc pas de problèmes majeurs. Il est normal que la muqueuse de l'utérus (et le reste des structures anatomiques du système reproducteur) présente certaines altérations dues à une exposition continue à des quantités élevées d'œstrogènes, car c'est l'effet du médicament.
Même ainsi, malheureusement, dans certains cas, un effet contre-productif peut se produire, qui est l'augmentation de la densité du mucus cervical et utérin, ce qui ne permet pas le mouvement correct du sperme vers l'ovule. Même les symptômes typiques de la ménopause tels que la sécheresse vaginale peuvent survenir.
Une femme sur sept semble éprouver des altérations de l'ovaire, où une croissance anormale non compliquée ou un élargissement pourrait être observé. Il peut être nécessaire d'effectuer certains tests tout au long du processus pour s'assurer qu'aucun changement supplémentaire ne se produit et que tout est dans les limites normales de l'utilisation du clomifène.
Comme nous l'avons mentionné, ce médicament peut causer un SHO chez les femmes qui y sont plus sujettes parce qu'elles ont beaucoup plus de récepteurs que la normale, même si les niveaux d'œstrogènes sont faibles. Il est nécessaire de souligner que l'activité plasmatique de certaines enzymes importantes dans notre corps peut être modifiée en association avec ce syndrome, créant d'autres effets indésirables.
Les cas les plus graves ont montré des effets tels que douleurs abdominales et distension, nausées, prise de poids, même ascite, difficulté à respirer et d'autres problèmes pulmonaires qui peuvent empêcher notre corps de fonctionner normalement. En outre, certaines études concernent l'accumulation anormale de liquide dans certaines parties de notre corps, comme les poumons, le cœur et l'abdomen.
Enfin, il convient de noter que certains patients ont présenté des problèmes de vision associés à un traitement normal chez au moins 1,5% des patients. Même si, c'est très rare, mais peut augmenter à mesure que la dose nécessaire pour chaque individu augmente. Il est également important de noter que les symptômes qui l'accompagnent dans ce cas sont la vision double, la vision floue, les taches et les éclairs (scotomes scintillants) et même la photophobie (inconfort avec la lumière).
Très peu de cas ont été décrits où il ya une grave diminution de l'acuité visuelle, comme la cécité. En outre, les symptômes visuels peuvent être accentués en utilisant d'autres médicaments qui ne sont pas entièrement approuvés pour l'infertilité.
D'autres effets indésirables, tels que les réactions dermatologiques et du système nerveux central, ont une fréquence inférieure à 1%, donc ce n'est pas vraiment quelque chose dont nous devrions nous préoccuper. Dans ce groupe peut apparaître érythème, perte de cheveux, démangeaisons, psychose, insomnie, agitation, etc.
Articles
Infertilité féminine: pourquoi ne puis-je pas tomber enceinte?
La fertilité et l'infertilité sont des questions très délicates qui ont été déplacées au fil du temps en raison de la diversité des alternatives pour la combattre. Les hommes et les femmes sont la cause de ce problème, et nous ne pouvons pas blâmer un seul.
En fait, le concept d'infertilité est inclusif. Il n'est pas basé sur le problème d'une femme ou d'un homme, mais sur celui d'un couple. En bref, c'est l'incapacité d'un couple sexuellement actif qui n'est pas sous contraception à réaliser une grossesse après l'avoir réalisée-correctement-pendant un an.
Donnons un peu en arrière. Tout d'abord, comment se produit une grossesse? Que faut-il faire? Nous devons comprendre comment tout fonctionne pour aller à la racine du problème.
En principe, il faut un ovule et d'un spermatozoïde. Ce sont deux cellules reproductrices spécialisées, qui sont essentielles pour donner lieu à la grossesse. L'ovaire doit fonctionner correctement et libérer au moins un œuf par mois de chacune des trompes de Fallope.
D'autre part, le sperme de l'homme doit être capable de voyager du vagin aux trompes de Fallope et de féconder l'ovule. L'œuf, à son tour, une fois fécondé, doit se déplacer dans l'utérus et s'implanter. C'est le chemin normal pour les cellules reproductrices.
Beaucoup de gens croient que c'est un problème propre aux hommes, mais il ne l'est pas. Statistiquement, seulement 40% des cas sont liés à l'infertilité féminine. Cette compréhension est la première étape que nous devons franchir pour comprendre ce qui se passe réellement dans notre corps.
Causes de L'infertilité féminine
L'objectif de cet article est sur les causes de l'infertilité féminine. Non seulement parce qu'il y en a tellement, mais parce que savoir quel est le problème est la seule façon de chercher et de trouver une solution vraiment efficace. Même dans les cas les plus complexes, il a été possible d'obtenir un produit.
Cependant, ce qui se passe dans notre corps? Pourquoi ne pouvons-nous pas avoir d'enfants? Notre première recommandation est que vous allez à un spécialiste qui peut vous donner un aperçu général de votre problème en fonction des modifications qui existent, cependant, nous commentons également sur les causes les plus fréquentes - et importantes - de l'infertilité féminine:
Anovulation
Plus de 20% des cas sont dus à l'anovulation, le terme donné à l'absence de l'œuf chez une femme fertile. Plusieurs fois, il s'accompagne de problèmes dans le cycle menstruel (aménorrhée ou oligoménorrhée), cependant, les femmes qui n'ovulent pas peuvent souffrir de plusieurs symptômes en même temps.
À son tour, l'anovulation peut avoir de nombreuses causes et être associée à divers facteurs, en particulier dans la zone hormonale. En fait, c'est la principale cause de la ménopause précoce.
Parfois, il est associé à des problèmes "supérieurs", situés dans l'hypothalamus ou l'hypophyse, ou des troubles de l'équilibre qui doivent exister entre l'hypophyse et les ovaires, ou un trouble des ovaires eux-mêmes. Quel que soit le problème, c'est l'une des causes les plus fréquentes et les plus importantes qui doivent être (et peuvent être) traitées.
Hyperprolactinémie
L'une des principales hormones de la glande pituitaire est la prolactine, qui joue un rôle crucial une fois que le bébé est né et vous devez allaiter, car c'est le véritable producteur de lait. Cependant, il y a des cas où il commence à sécréter anormalement, ce qui génère des complications directes et, bien sûr, l'infertilité.
Le premier symptôme, et peut-être le seul important, est que les femmes (sans même être enceintes) commencent à sécréter du lait sans contrôle. Bien que parfois cela semble insignifiant (car il peut s'agir de très petites quantités, car il suffit d'inhiber plusieurs processus liés à la grossesse).
Les causes les plus fréquentes sont les problèmes de thyroïde, les tumeurs bénignes, certains médicaments, le stress et même les contraceptifs oraux. Selon la cause sous-jacente, il y aura des traitements et des thérapies spécifiques.
Syndrome Des Ovaires Polykystiques
C'est peut-être des troubles les plus fréquents chez les femmes (en général), et l'un des plus sous-diagnostiquée. Nous parlons du syndrome des ovaires polykystiques lorsque les œufs, qui sont censés produire des hormones et être libérés dans les tubes, car ils sont piégés dans l'ovaire.
Parce que les œufs se développent mais ne sont jamais libérés, il semble y avoir de nombreux kystes (petites formations circulaires remplies de liquide) dans les ovaires. Il doit être traité afin que vous puissiez tomber enceinte, cependant, c'est possible.
Certains symptômes qui peuvent accompagner le SOPK sont les menstruations irrégulières (même l'arrêt), le gain de poids, les cheveux excessifs, l'acné, la peau grasse, etc. Ce sont tous des changements directs dans le SOPK et dans la plupart des cas sont liés à des troubles de l'insuline.
Oui, la même hormone qui est manquant dans le diabète peut déclencher cette maladie, mais dans ce cas, l'inverse est vrai. En d'autres termes, il y a trop d'insuline qui circule et elle modifie chacun de nos systèmes, en particulier le système reproducteur.
Insuffisance
Imaginez une seconde que vous avez tout parfait (pas seulement vos ovaires, mais le reste de votre système reproducteur). Les œufs poussent et sont libérés normalement, mais... il n'y a pas assez d'eux. C'est une insuffisance ovarienne.
À partir du moment où vous êtes né, le nombre d'œufs qui sont avec vous, ne varie pas. Ce n'est pas comme les autres cellules qui continuent à se régénérer, à mourir et à naître de nouveau. Dans le cas des ovaires, cela n'arrive pas, vous avez une charge ovarienne dès la naissance et vous ne la perdez qu'au fil des années.
Certaines femmes ont moins d'œufs que d'autres, de sorte que la réserve est épuisée beaucoup plus rapidement et est ce qui montre des symptômes précoces (symptômes de la ménopause, bien sûr).
Au-delà de L'ovaire
Vous pensiez que la seule chose qui pourrait être mal a l'ovaire? Il n'est pas. Il ya beaucoup plus à lui que cela. Comme nous l'avons expliqué précédemment, le spermatozoïde a un long chemin et, toutes les choses dans ce chemin peuvent être modifiées et empêcher la fécondation d'être réalisée.
Nous allons du haut vers le bas. Une fois que l'œuf est expulsé de l'ovaire, où faut-il aller? Eh bien, le seul endroit où il peut: les trompes de fallope. Ce sont deux tubes qui vont des ovaires à l'utérus et supervisent étant le site de la fécondation (puisque dans 95% des cas il y a une union entre le sperme et l'ovule).
De nombreuses maladies, notamment les maladies sexuellement transmissibles, peuvent modifier la forme et la structure des trompes de fallope. Cela compliquerait non seulement l'ascension du sperme de l'utérus, mais rendrait également difficile la descente de l'ovule normalement. En outre, quelque chose d'important se produit: il y a des changements dans le petit environnement des tubes.
Qu'est-ce que cela signifie? Qu'il y a des changements dans le pH ou le mouvement des cils et des muqueuses de la région. Cela signifie que le sperme peut mourir sur le chemin, parce que les conditions ne sont pas adaptés pour les voyages.
Cependant, ce n'est pas la seule chose. Ce qui est au-delà des tubes? Eh bien, l'utérus. Il est également fréquent qu'il y ait des altérations classiques dans cet organe qui impliquent non seulement des changements comme ceux des trompes de Fallope, également causés par des maladies sexuellement transmissibles (plus fréquemment), mais aussi des altérations dans d'autres aspects.
Par exemple, la glaire cervicale est cruciale pour que cette première adhésion existe et pour ne pas perdre la grossesse plus tard. S'il n'y a pas de bonne glaire cervicale, il n'y aura pas de grossesse ou un risque très élevé de la perdre.
Mais est-ce tout? Est-il rien d'autre qui peut se passer? Malheureusement, c'est une très longue liste qui ne s'arrête pas ici. D'autres types de problèmes tels que le stress, les maladies graves (hypertension, diabète, etc.), problèmes de sexualité, âge, poids. Il y a trop de causes à mentionner, donc l'étude des personnes atteintes d'infertilité peut être assez approfondie.
Diagnostic de L'infertilité féminine
La première chose, comme nous l'avons dit avant, c'est que vous allez à un spécialiste de votre diagnostic peut être un peu plus dirigé. Croyez-nous, c'est assez long et complexe et la solution peut être cachée parmi des milliers de données différentes, il est donc préférable d'avoir un spécialiste qui connaît personnellement votre cas et peut vous guider mieux.
Afin de parvenir à une conclusion sans ambiguïté quant à votre problème, la première chose à faire est d'avoir un test hormonal. Non seulement l'œstrogène (qui est le plus connu) est évalué, mais aussi d'autres hormones clés dans le fonctionnement de votre corps: LH, FSH, HCG, TSH, etc. C'est une étude assez complète, mais elle fournit beaucoup d'informations.
Bien sûr, tout cela est nécessaire parce que le but est que vous puissiez avoir des enfants, cependant, la cause de l'infertilité peut être cachée et se chevaucher sous plusieurs processus qui peuvent vous attaquer en même temps. En outre, il convient de noter que plusieurs fois les changements sont irréversibles, donc la seule alternative est de chercher de nouvelles options pour essayer de tomber enceinte.
Si les trompes de Fallope ont été affectées en raison d'une maladie antérieure, comme une maladie sexuellement transmissible, votre spécialiste peut rechercher les œufs qui naissent de vos ovaires et trouver une alternative viable pour atteindre la grossesse. Bien qu'il peut être complexe, c'est toujours possible.
Le traitement de l'Infertilité
Comme nous l'avons parlé, le traitement peut être très complexe et dépend directement de la cause. Nous ne pouvons pas donner une réponse générale puisque chaque cas aura sa solution optimale, cependant, si nous pouvons vous dire quelque chose: dans la plupart des cas, il est possible de tomber enceinte.
Même ainsi, pour y parvenir, il est nécessaire de passer par des étapes diagnostiques rigoureuses et certaines méthodes thérapeutiques, en mettant toujours d'abord, bien sûr, les différentes techniques qui existent pour améliorer l'acte sexuel. Rappelez-vous, une partie de la clé est que le sperme peut bien voyager, donc une poussée n'est jamais trop.
Passons de moins en plus pendant une seconde. Votre médecin doit analyser la cause sous-jacente, votre âge, l'état anatomique de vos organes reproducteurs et ensuite parvenir à un consensus. Quelles sont les alternatives que vous avez? Voici les plus importantes:
Hormonothérapie
Le clomiphène, par exemple, est l'une des options les plus intéressantes pour encourager l'ovulation (chez les femmes qui ne peuvent pas ovuler), y compris les injections de FSH et de LH. Il peut même travailler pour les femmes qui ne peuvent pas trouver une cause précise. Cependant, ils combinent souvent avec insémination intra-utérine et d'autres procédés spéciaux pour augmenter les chances de grossesse par un pourcentage élevé.
Rappelez-vous, cela dépend du patient. S'il y a une altération anatomique (comme un problème dans l'utérus et les trompes), nous ne ferons rien avec une solution hormonale, il est nécessaire d'attaquer le centre du problème.
Chirurgie
Cela peut être l'alternative idéale pour les femmes comme ceux que nous proposons. Si vous avez des problèmes dans l'utérus (fibromes, polypes utérins, les cicatrices, etc) ou dans les tubes, ce peut être une option idéale. En outre, même chez les femmes qui ont un blocage des trompes, cela peut aider. Pourtant, il y a aussi des choses qui ne sont pas aussi bonnes avec la chirurgie que la grossesse extra-utérine.
La modification de l'anatomie normale d'une femme peut entraîner l'implantation du fœtus dans un site anormal (grossesse extra-utérine), ce qui entraîne un produit non viable. Par conséquent, la chirurgie doit être correctement préparée et l'avenir doit être planifié.
La Reproduction Assistée
C'est peut-être l'une des mesures les plus complexes, mais aussi les plus efficaces. Il s'agit de mélanger le sperme avec un ovule à l'extérieur du corps et de tenter de transférer l'embryon résultant dans l'utérus. Certaines femmes utilisent un ovule donneur au cas où elles ne peuvent pas utiliser le leur.
Sans aucun doute, l'infertilité féminine est un problème radicalement important, comme ce qui se passe avec l'infertilité masculine. Bien qu'il n'y ait pas de solution définitive, il y a certainement certaines options pour améliorer et augmenter la probabilité de grossesse, alors n'abandonnez pas, il y a une option au coin de la rue qui vous attend.